Girodet (1767 – 1824) / by herwannperrin

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 Le Louvre, cette belle et grande institution, présente une exposition retraçant la vie de Girodet et des ses peintures remarquable tant d’u point de vue de la scénographie que de l’aspect didactique ce qui je dois dire est plus qu’appréciable et fais souvent défaut dans bien d’autres cas. On voit que cela a été réfléchi, pensé et organisé, on va dire orchestré de main de maître. De plus, ke Petit Journal des exposition à seulement 3,5 € rend tout à fait accessible un complément d’informations pour les ignares dont je fais évidemment parti ;

 De cette exposition, je retiendrai car on ne peut reteneir tout, 10 toiles de ce maître qui m’ont marqué, intrigué, amusé par leur histoire, leur contexte de création, les influences et où les sentiments qu’elles amènent.

 D’abord, il est évidement question de la Révolte du Caire avec laquelle on entame l’exposition mais qui a fait l’objet, on le retrouve à la fin de l’exposition d’un ensemble d’études préalables tout à fait remarquables de la part de Girodet et qui montre bien la complexité et la pureté du style mis en œuvre par Girodet dans la construction de ces tableaux avec figure par figure une finesse de la scène impressionnante, un tableau au mille facettes à l’intérieur duquel on se perdrait aisément s’il n’avait pas un sens, une direction tout en action. Ensuite, c’est le Christ mort soutenu par la Vierge dans lequel on retrouve, c’est d’époque je suppose un Christ viril avec un accablement tout à fait ostensible sur la figure de la Vierge, une scénographie et un dépouillement tout à fait étonnant, il semble dormir au pied de la Vierge, il est mort… Le sommeil d’Endymion lui, vous saisi par cette blanche lumière qui symbolise la lune ou Diane venant visiter le berger vision tout à fait poétique et délicieuse, sorte d’ame évanescente entourant le berger endormi éternellement, un ravissement.

 Puis le portrait de Jean-Baptiste Belley, député du département de Saint Domingue, un noir en face d’un buste d’une blancheur tout à fait claire… contraste évident entre les changement de cette époque, cette toile étant d’autant plus importante que ce député une fois les changements politiques fut déporté et mourut en prison…

 Puis, c’est évidemment l’histoire ede mademoiselle lange et de ces deux tableaux successifs dont vous comprendrez aisément l’intérêt en lisant la petite histoire de ce tableau, un réelle délice, rétrospective type « Voici » d’époque tout à fait remarquable ce ui montre aussi le caractère polémique de Girodet ce qui a d’ailleurs été confirmé par le portrait, juste à côté de l’officiel « Napoléon en costume impérial » d’une étude « triptyques » sur Napoléon lors d’une représentation au théâtre où il s’endort puis se réveille montrant ainsi successivement les phases du réveil, un délice… Enfin, il y a « Une scène du déluge » qui permet de rendre compte dans des proportions géantes l’angoisse d’une famille dans un tel moment et où l’émotion vous submerge. On terminera enfin apr Atala au tombeau et le portrait de Chateaubriand que l’on ne pouvait oublier et où la mélancolie de l’homme est bien là présente et percent . En effet,

 Donc, une très belle exposition à voir avec délice au Louvre

 Le site de l’exposition